› L'histoire

En 2001, une série d'ateliers informels autour du chant est créée : ils sont menés par Bruno Coffineau.
Devant l'engouement rencontré et le nombre croissant de demandes, le concept est structuré en forme associative appelée le CRI DU CHŒUR à la rentrée scolaire 2002 avec 30 adhérents et trois ateliers collectifs de chants du monde.
Les activités de l'association se déroulent successivement à Mix'art Myrys (époque préfecture) puis à Kavi'art, place des Puits Clos.
En parallèle, une chorale se monte avec les participants aux ateliers ; elle donne son premier concert en septembre 2003.
L'association grandit vite et embauche un responsable administratif en contrat aidé, puis un deuxième intervenant chant pour ses 70 adhérents.
Elle partage un temps les locaux de Première pression rue Saint-Laurent avant de prendre son local propre avenue Maignant (quartier Minimes).

En avril 2007, forte de ses 120 adhérents et de l'embauche d'un deuxième contrat aidé administratif à mi-temps, elle déménage dans ses locaux actuels du 18 bis Boulevard Riquet, qu'elle mutualise avec deux autres associations.
Le versant spectacle vivant se développe alors avec les concerts de la chorale, le spectacle chant-cirque « Voleurs de poules » et la création de formations professionnelles gravitant autour de la structure : les Bertitas, Dva, le Karaoké Akoustik, l'Orchestre de poche.
La part toujours plus grande de cette activité plus commerciale et professionnelle abouti en mars 2012 à la scission entre les deux secteurs et la création du Cri Productions, association culturelle de spectacle vivant privé, détenteur de licences de spectacle et à même de prendre en charge le suivi professionnel des spectacles et artistes soutenus par la structure.

Le Cri du Chœur, toujours régit par la convention de l'animation socio-culturelle, continue à développer son activité pour arriver à environ 250 adhérents, et emploie trois personnes équivalent à deux temps-plein au niveau administratif, sept intervenants chant à raison d'environ 1000 heures enseignement sur place, en plus de développer des prestations extérieures pour un budget de 25000 € en 2013 / 2014.

À ce jour, l'ensemble de l'activité de l'association représente pour l'année écoulée :
– 250 adhérents
– 1000 heures d'enseignement
– 400 heures de prestations extérieures
– 20 ventes de spectacles pour un budget global de 22000 euros
– 2 contrats en CDI : 61h / semaine, 3 contrats intervenants (8h/semaine)

› Le Bureau & le Conseil d'Administration

Composition du bureau et fonctions :

• Président-e : Anne Dufaure
• Trésorier-e : Claire Lecuir
• Secrétaire : Christelle Allix


Membres du CA :


Cécile Chatelier,
Céline Kowalewski,
Julie Marcos,
Hélène Paillat,
Dominique Pélissié.